Maté & Macramé

10 alcools d’Amérique latine à goûter absolument

 

Panoplie de savoureux alcools et cocktails proviennent d’Amérique latine. Voici une compilation de mes 10 alcools préférés à ne pas manquer en Amérique latine, ou encore à rajouter à votre table!

 

1. Pisco sour (Pérou & Chili)

Cocktail from Chile and Peru – Pisco SourD’où vient le Pisco? Le débat est ouvert entre le Pérou et le Chili, qui se narguent tous deux d’être les inventeurs de la fameuse boisson. Le Pisco est un délicieux alcool de distillation du raisin. Il est particulièrement savoureux avec du jus de citron (Pisco sour). Au Pérou, on y ajoute un blanc d’oeuf.

 

2. Fernet (Argentine)

enhanced-buzz-7126-1383947162-5Digestif d’origine italienne, il est maintenant l’alcool le plus populaire en Argentine. Il comporte plusieurs herbes aromatiques (camomille, cardamome, safran, etc.) macérées dans de l’alcool de raisin et vieillies en fûts de chêne. En Argentine, il est bu avec du Coca-Cola et des glaçons, un peu comme du Rum and Coke. Le Fernet est également médicinal: il soulage les maux d’estomac (approuvé :P).

 

3. Vin (Argentine & Chili)

vino_0Les deux pays sont connus pour ses vins, principalement pour ses Malbecs et ses Cabernets Sauvignons. Explorez les saveurs des vins et les vignobles de la région de Mendoza (Argentine) ou de la Valle del Elquí (Chili)!

 

4. Mezcal (Mexique)

mezcal-oaxaqueñoVous connaissez probablement la tequila, produit à partir de l’agave bleu. La tequila est une variété de mezcal, qui regroupe les alcools produits à partir de tous les types d’agaves. Savourez un bon mezcal tout en observant les plantations d’agaves et la méthode traditionnelle de fabrication!

 

5. Chicha (Bolivie, Argentine, Pérou, Chili, etc.)

Chicha-de-MaízLa chicha est un alcool dérivé de la fermentation non distillée du maïs. Il s’agit d’un alcool doux, légèrement sucré, élaboré artisanalement.

 

6. Mojito (Cuba)

la-bodeguita-del-medioQuoi de

Quoi de meilleur que de se rafraîchir avec un mojito glacé mélangeant rhum cubain, lime et menthe fraîche? À La Havane, allez prendre un verre à la Bodeguita del Medio, qui a vu passé une panoplie d’artistes célèbres, comme Ernest Hemingway et Pablo Neruda.

 

7. Caïpirinha (Brésil)

caipirinhapraiaLa caïpirinha est un cocktail brésilien fait de cachaça, une distillation du jus de la canne à sucre, de sucre de canne et de citron vert.

 

8. Pulque (Mexique)

pulqueria-insurgentes3988Boisson préhispanique provenant de la fermentation du jus de l’agave (plante avec laquelle on fait de la tequila). Le pulque a un goût très doux et peut être mélangé à du jus de fruits. Au Mexique, faites un tour dans une pulquería, établissement typique rempli de charme.

 

9. Bières La Salta negra & Los Andes (Argentine)

Irish Stout beer

C’est l’une des rares bonnes bières d’Amérique du Sud. On n’est pas au niveau des microbrasseries québécoises, mais le niveau est excellent pour la norme locale!

10. Jote (Chili)

Calimocho

Mélange insolite de vin rouge et de… Coca-Cola! Le mélange est surtout utilisé pour que les jeunes chiliens s’habituent graduellement au goût du vin. Toutefois, le mélange n’est pas mauvais, et améliore les mauvais vins!

————————————————————————————————————————–

Et vous, quels sont vos coups de coeur alcooliques?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *