Maté & Macramé

15 artistes incontournables du rock argentin

spinetta_7

Luis Alberto Spinetta, un icône du rock argentin

Argentine. Tout le monde chante à tue-tête les paroles des chansons qu’ils connaissent par coeur. Dans les concerts. Dans les guitarreadas, lorsque des amis se réunissent pour chanter et jouer de la guitare autour du feu.

Dans les années 70, l’Argentine est l’un des premiers pays à créer un rock de qualité « en espagnol », qui déborde rapidement des frontières et rencontre un succès international. Aujourd’hui, le rock argentin ne démode pas. C’est une fierté. C’est un drapeau de l’identité nationale.

Si vous aimez la musique, si vous voulez apprendre l’espagnol avec des chansons, ou si vous-aussi vous voulez chanter lors des rassemblements en Argentine, jetez un œil sur cette compilation d’incontournables artistes du rock argentin!

 

1. Bersuit vergarabat

Leurs paroles critiquent le système politique (principalement le gouvernement Menem dans les années 90) et la société, à un point tel que les chansons du groupe ont fréquemment été censurées par le passé.

La chanson ci-dessous est plutôt festive (en fait, c’est un véritable hymne à l’alcool!). Le refrain dit : « Je bois pour ne pas tomber amoureux; Je tombe amoureux pour ne pas boire ».

 

2. León Gieco

Décrit comme le Bob Dylan argentin, il mélange la musique folklorique au rock, tout en écrivant des chansons à connotations sociales et politiques en faveur des plus démunis. Comme tant d’autres, il a pris la route de l’exil pendant la dictature; méconnu aux États-Unis, il s’est mis à tondre des pelouses avec son disque d’or comme Curriculum

Le refrain de la chanson ci-dessous dit: “Si tu me demandes une autre fois de retourner où je suis né, je demande que ton entreprise parte de mon pays, et ainsi ce sera égal à égal”.

3. Charly Garcia

L’un des plus grands icônes du rock argentin. Un génie créatif. Sa discographie est impressionnante, avec plus de 41 disques à son actif. Il s’agit d’un personnage extravagant, qui se reconnaît à sa moustache partiellement teint en blanc. Ses problèmes d’addiction l’ont souvent conduit à des situations cocasses. Une fois, par exemple, il a bondit dans une piscine… depuis le balcon du 9e étage d’un édifice!

Dans la chanson ci-dessous, Charly lance un cri d’espoir dans les temps de la dictature: “Les amis du quartier peuvent disparaître, mais les dinosaures (se référant aux dictateurs) vont disparaître”.

4. Los Fabulosos Cadillacs

L’un des groupes rock les plus influents du monde latino. Ils mélangeant adroitement le ska, le funk, le jazz et le rock. La chanson ci-dessous a été utilisée comme trame sonore des films « Tueurs à gages » et « The matador ».

5. Los Piojos

Bande extrêmement populaire dans les années 90. Aujourd’hui séparé, le chanteur du groupe fait aujourd’hui partie du populaire groupe Ciro y los Persas.

6. Ciro y los Persas

Groupe fondé en 2009 suite à la soudaine rupture de Los Piojos, après plus de 20 ans d’existence.

7. Andrés Calamaro

Chanteur issu du groupe (célèbre aussi) Los Abuelos de la Nada.

8. Fito Paez

Un autre grand compositeur-interprète ayant reçu d’innombrables Grammy.

9. Los enanitos verdes

Ils sont très populaire au Mexique et dans les Caraïbes (même davantage qu’en Argentine!).

10. Luis Alberto Spinetta

Mort dans la soixantaine à cause d’un cancer du poumon, Spinetta a été l’un des artistes les plus influents du pays. Pour lui rendre hommage, le jour de la musique en Argentine a été fixé le jour de sa naissance.

11. Los Divididos

Mélangent le folklore au rock. Ont reçu le prix Gardel d’Or, le prix de musique le plus important d’Argentine.

12. Los redondos de ricotta

Bande de rock qui a bâti ses 25 ans de succès en dehors de l’industrie musicale, utilisant le bouche-à-oreille pour promouvoir ses spectacles.

13. Los auténticos decadentes

Leurs chansons font office d’hymnes lors des parties de soccer 😛

14. Babasónicos

La chanson ci-dessous était un hit l’an dernier en Amérique du Sud.

15. Soda Stereo

L’un des groupes pionniers du rock argentin. A déjà été considérée comme meilleur groupe rock en espagnol de tous les temps.

Évidement, la liste ne s’arrête pas là. L’Argentine a enfanté d’innombrables autres groupes et chanteurs rock de talent, comme ExtremoDuro, La RengaLos abuelos de la Nada, Almendra, etc.

 

Pour conclure, une excellente chanson argentine interprétée par divers artistes nationaux.

One thought on “15 artistes incontournables du rock argentin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *