Maté & Macramé

Le marché de Sonora: halte obligée dans la ville de Mexico

Immense, diversifié et insolite, le marché de Sonora est la Mecque des marchés latino-américains et une halte obligée dans la ville de Mexico. Pourquoi?
5 bonnes raisons:

 

1. On y trouve de tout, tout, tout!

Vous avez oublié un truc super important pour votre sac à dos de voyage? Vous allez aménager au Mexique pour plusieurs mois pour étudier ou travailler, et vous manquez de tout?

Le marché de Sonora, c’est un magasin grande surface à ciel ouvert. Bref, c’est l’ancêtre du Wall-mart (sans les surfaces désinfectées et le monopole économique, mais incluant le charme pittoresque de la culture mexicaine).

Mosaïque de kiosques dans le marché de Sonora

On peut y trouver facilement :

  • fruits et légumes
  • nourriture en conserve, boîte, vrac, etc.
  • papeterie
  • vêtements
  • jouets, piñatas, etc.
  • animaux de compagnie
  • cuisine
  • films et musique piratés
  • des objets de SORCELLERIE & ÉSOTÉRISME (le meilleur du marché, j’en parle plus loin)
  • et bien plus!

Note : Lors de ma dernière escale d’avion à Mexico, j’ai moi-même profité d’un temps pour aller au marché de Sonora me faire des réserves de produits rares: du mole (le plat typique du Mexique que je préfère), des flores de Jamaica (fleurs séchées utilisée pour faire du jus), de l’encens de copal (une résine mexicaine) et du henné!

Flores de Jamaica (Fleurs d’Ibiscus)

2. C’est le meilleur endroit pour faire des découvertes culinaires

Préparations de mole, un plat typique mexicain

Vous voulez éveiller vos sens? Le marché offre une gamme de saveurs locales à petits prix! C’est également le temps pour découvrir et goûter des fruits et légumes inconnus! Pour ceux que l’hygiène des cocinas (petits restaurants) effraient, rien de mieux que d’acheter les ingrédients pour se cuisiner soi-même un plat typique!

 

Le Mexique, berceau du maïs

Le piment fort, aliment culte au Mexique

3. Plongez dans le monde de la sorcellerie

Vous êtes fascinés par les rites païens et les croyances locales? Vous êtes intrigués par la Santería (équivalent cubain du vaudou)? Vous êtes fanatique d’Harry Potter? Vous êtes un accro des tisanes d’herbes médicinales, de lampions et de bouffées d’encens? Vous voulez être dépaysés et étonnés? Ou vous êtes curieux, tout simplement?

Colliers de Santería

Tous les prétextes sont bons pour faire un tour dans le secteur de sorcellerie du marché de Sonora qui, soit dit en passant, est le plus important marché de médecine traditionnel du pays.

Les étals sont remplis de trucs étranges. Ici, d’immenses sacs de toile remplis de plantes médicinales séchées. Là, des poupées aux yeux vitreux habillées en déesses orishás de la Santeria. Des bols remplis d’oeufs de poules et de canards, pour sacrifices. Des colliers aux billes magiques sont accrochées sur les grillages. Des chamans sont disponibles pour nettoyages spirituels express.

Figurines de la Santa Muerte

En posant des questions aux marchands, on découvre une multitude de croyances et de superstitions locales. Le mal de ojo, par exemple, est une malédiction provoquée par le regard d’une personne malfaisante. La bave d’escargot serait efficace contre l’acné, tandis les crapauds vivants purifient le corps.

Lors de ma session d’études à Mexico, mes travaux pratiques en ethnobiologie avaient lieu sur ce site… Comme quoi les passionnés d’anthropologie et d’ethnologie y trouveront un beau terrain de découvertes!

Figurine de la Santería

4. Une grande variété de sujets pour la photographie et la vidéo

Dans quelques mètres carrés, on peut trouver tous les sujets possibles. Les couleurs (et les possibilités) sont infinies.

***** Attention! il y a des risques à se promener dans le marché avec du matériel de valeur. À continuité, je vous donne des conseils et recommandations à prendre pour une visite sur le site.

Feuilles de bananiers

Les piñatas sont présentes dans toutes les fêtes d’enfants

5. Visitez le pays en quelques mètres carrés

Vous avez peu de temps pour vous imprégner d’un pays?
Au Mexique, les marchés sont des concentrés de culture, d’odeurs et de saveurs locales. Aller au marché, c’est visiter le pays entier dans un lieu réduit rempli de vie.

Le marché, c’est…
Des odeurs d’épices, de mangues mûres, d’avocats, de chocolat et d’encens.
Une explosion de couleurs et
Un bourdonnement sourd des froissements de jupes, des vendeurs ambulants, des hauts-parleurs passant du reggaeton.
Des contacts humains des gens qui se bousculent, des mains qui se tendent, des sourires qui se dessinent, des échanges qui prennent forme.

Clowns en animation dans le marché

Bref, toutes les raisons sont bonnes pour connaître le marché de Sonora. Émotions, surprises et découvertes garanties!

……………………………………………………………………………………………………..

Côté Pratique :

Comment s’y rendre?

Prendre la ligne rose du métro de Santiago et descendre à la station Merced (près du centre-ville). La sortie du métro débouche sur le marché La Merced (qui vaut la peine aussi, vous pouvez, voisin à celui de Sonora. Sortez à l’extérieur et demandez la direction du Mercado de Sonora. À quelques coins de rue, vous traverserez un pont piéton rempli de vendeurs de babioles… vous êtes rendus!

Quelles précautions prendre?

Le marché de Sonora regorge de pick-pockets. Évitez de montrer des objets de valeur et promenez-vous avec le moins de matériel possible (un peu d’argent, un sac pour les courses). Si vous voulez prendre des vidéos ou des photos dans le marché, je conseille de le faire très discrètement et avec du matériel peu voyant (cellulaire, petite caméra, GoPro, etc.). Surtout, si vous apportez votre reflex, ne la traînez pas au cou! Ne la sortez que pour faire des clichés.

Quand à la sécurité… Je suis allée un nombre incalculable de fois au marché de Sonora, et je ne me suis jamais sentie en danger. Évidement, évitez d’y aller le soir, après la fermeture des étals.

One thought on “Le marché de Sonora: halte obligée dans la ville de Mexico

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *