Maté & Macramé

5 choses lourdes à éliminer de son sac à dos de voyage

Mochilero

Votre sac à dos de voyage est trop lourd? J’ai aussi eût ce problème, tout comme une panoplie de voyageurs. Ici, je vous fais part de stratégies que j’ai développées au cours des dernières années pour réduire de manière considérable le poids de mon sac à dos. Voici 5 objets lourdsmais essentiels au voyage – que j’ai réussi à remplacer par des alternatives légères et qui prennent peu de place!

1. Les livres

J’adore lire. En voyage surtout… C’est si agréable de lire un roman dans un hamac près de la plage ou lors des interminables heures d’autobus entre deux destinations. J’adore également feuilleter les guides de voyage pour sélectionner mon itinéraire, connaître des adresses intéressantes et des conseils pratiques. Pendant des années, mon sac à dos de voyage contenait toujours 2 ou 3 romans, plus un guide de voyage gros comme un dictionnaire. Sans parler de mon carnet de notes et d’un petit dictionnaire bilingue lorsque j’apprenais l’espagnol.

livres

Or, tout ce papier est ultra lourd! Dans mon cas, c’était l’une des choses les plus lourdes de mon sac à dos. En plus, ça prend beaucoup de place.

Ça m’a pris un temps fou pour réaliser que je pouvais remplacer les romans et les guides de voyage par quelque chose de beaucoup plus utile et léger : une liseuse.
kindle

J’ai acheté une liseuse l’an dernier. Cela faisait des mois que ma sœur m’en parlait. Et c’est sincèrement l’ajout le plus utile (et le plus récent) à mon sac à dos.

Je le conseille fortement à tous les lecteurs de ce monde! J’ai téléchargé plusieurs romans et guides de voyage (qui sont facilement trouvés en version PDF sur internet) et je suis partie le coeur (et le dos!) léger.

De plus, la liseuse n’attire pas beaucoup l’attention; son écran est mât et l’extérieur est relativement discret. Les versions récentes possèdent des dictionnaires intégrés qui permettent, en cliquant sur le mot inconnu, d’en avoir une définition en temps réel, ce qui permet d’approfondir sa connaissance des langues (autant maternelle qu’étrangères!).

Une liseuse ou une tablette?

Il est possible de lire sur les deux supports. Je conseille plus particulièrement la liseuse pour ceux qui aiment lire des romans. En effet, l’écran mât de cette dernière ne fatigue pas les yeux à la lecture, contrairement aux brillantes tablettes. Attention! Certaines liseuses ont un écran brillant, mais sans posséder toutes les options d’une tablette… à éviter! Si l’usage est ponctuel, je conseillerais plutôt la tablette, qui permet de naviguer sur internet.

2. La serviette de bain

serviettebain

À proscrire dans le sac à dos! C’est volumineux, lourd et ça prend une éternité à sécher! Mais vous êtes chanceux, car il existe une alternative super pratique : la serviette en microfibre. 

Elle est très légère et se fait toute petite dans le sac à dos. En plus, aucun souci pour prendre une douche quelques heures avant un départ, cette serviette sèche en un temps record. Son seul (petit) défaut : son
chamoispouvoir absorbant est plus faible que celui d’une serviette ordinaire.

Où l’acheter? Dans les magasins de camping. Au Québec, on en trouve facilement chez Mountain Equipment Coop ou la Cordée. Je vous conseille vivement de l’acheter avant le départ, puisque les articles de camping et de plein air coûtent les yeux de la tête en Amérique latine.

3. La bouteille de shampoing

shampoing

C’est gros, c’est liquide et gluant (bonjour dégâts!) et c’est lourd.

lush

Depuis plusieurs années, j’ai troqué ma bouteille de shampoing pour une BARRE solide de shampoing. Ça existe?! Eh bien oui, et c’est magique! 2 techniques possibles :

a) Tu fais mousser le shampoing dans tes mains avant application dans tes cheveux ou

b) Tu frottes la barre de shampoing directement sur le cuir chevelu.

Chaque barre me dure généralement plusieurs mois; en général, j’apporte 2 ou 3 barres pour les séjours longue durée. Les barres de shampoing de la boutique Lush sont économiques (environ 10 à 12$ par barre) et sont biodégradables.

Je suis curieuse de savoir si des produits similaires sont disponibles dans d’autres pays. N’hésitez pas à me répondre à ce sujet dans la section Commentaires!

4. Des chandails chauds immenses

poncho

J’ai un souvenir vivace de ma randonnée de plusieurs jours dans le parc Torres del Paine en Patagonie (près de l’extrême sud des Amériques). En débarquant de l’autobus, j’ai commencé à enfiler mes vêtements chauds : polar et poncho mexicain tricoté.

Les regards croches des autres randonneurs m’ont tout de suite indiqué que quelque chose clochait. Et il avait de quoi. Moi, corps d’asperge, j’étais rendue aussi ronde qu’un ballon prêt à rouler pour avancer. Je ressemblais, avec toutes mes pelures d’oignon, à un éléphant de mer dans le désert.

Compte du ridicule quand l’éléphant de mer a commencé à tanguer et culbuter catastrophiquement sous le poids de son sac (c’était moi, ça). Et le trek n’avait pas encore commencé :S

C’est là que j’ai réalisé (trop tard) que les immenses chandails de hippie n’étaient pas les plus adéquats pour la randonnée ou le voyage.

Le surpoids de mon sac et de mon kit vestimentaire a commencé à descendre, de mon dos à mes pieds. J’ai marché avec d’immenses ampoules et un dos qui criait le martyre. Ce n’était plus un super sentier de randonnée, c’était un Via Crucis.

giletmecDepuis, j’ai troqué mes fringues trop larges pour des vêtements de plein air plus chauds et compacts (en me fournissant dans les friperies et les rabais des magasins). Un survêtement, un polar, une veste sans manche de duvet et un petit imperméable: voici mon équipement pour le voyage. Beaucoup plus léger, tout en étant moins volumineux! Et je garde mes grosses doudous pour le Québec 😛

5. Les serviettes hygiéniques (pour les filles)

serviettessan

Connaissez-vous l’invention d’hygiène féminine RÉVOLUTIONNAIRE du siècle? La coupe menstruelle est l’un des ajouts les plus utiles à votre sac à dos de voyage ET À VOTRE VIE! Elle permet d’éliminer un autre élément qui, sans être lourd, est volumineux dans le sac à dos : les serviettes hygiéniques.

Cela fait 10 ans déjà que j’utilise la coupe menstruelle, et je ne pourrais plus m’en passer. Voici quelques avantages de celle-ci :

  • Économique, elle coûte environ 40$ pour une durée de vie d’un an ou plus, donc on parle d’une économie de 100$ à 150$ par année.
  • Écologique : fini la contribution aux déchets générés par les serviettes, qui prennent un temps fou à se décomposer
  • Aucune odeur
  • 12 heures de protection : terminé le temps que vous passiez aux toilettes à changer vos serviettes!

Où l’acheter?

L’une des marques les plus communes au Québec est le DivaCup. Vous pouvez le commander en ligne ou trouver un magasin sur ce site : http://divacup.com/fr/ou-acheter/trouver-un-magasin/

coupemenstru

 

Bref…

Il y a plusieurs manières de diminuer le poids de son sac à dos de voyage, en remplaçant certains objets lourds par des alternatives utiles, légères et peu volumineuses. Maintenant, j’aimerais savoir quels sont VOS trucs pour réduire le poids de votre sac à dos. Y a-t-il des éléments que vous avez proscrits, comme moi, de vos bagages? N’hésitez pas à m’écrire vos commentaires ci-dessous pour enrichir la discussion!

mochileros

17 thoughts on “5 choses lourdes à éliminer de son sac à dos de voyage

  1. Aurelien

    Le 6eme objet à éviter, c’est le calpin qui sert de carnet de voyage. Passons au carnet de voyage digital avec une appli mobile comme Memotrips.

    1. Miriane Post author

      Bien dit! Sauf pour les croqueurs d’images et les amateurs de scrap-book (j’avais des amis qui s’appliquaient dans un calepin de voyage vraiment chouette avec des étiquettes de produits et tout, mais il était plus gros que la bible…). alors oui, vive l’électronique! Merci pour l’application, je vais l’essayer!

  2. maryse

    Je connaissais pas ces shampoing… on en apprend tous les jours… Je vais peut-être en commander un pour mon prochain départ. Quoique, je suis assez économe sur la quantité que j’apporte. Une btl de 50ml que je réussi toujours à remplir lors d’un passage (une fois par mois ou par deux mois) en Auberge jeunesse.

    1. Miriane Post author

      Allo! Oui, je te conseille vivement de l’essayer… mais je t’avertis, tu ne pourras plus t’en passer 😛 Les barres sont aussi disponibles en France (Lush… d’autres magasins doivent aussi les offrir, regarde pour les magasins de savon).

  3. Tugdual - Visa Pour

    Pour moi, il y a une chose qui pèse 15 tonnes dans mon sac, et que je maudit comme la peste à chaque nouveau voyage, mais que je suis pourtant bien incapable de retirer, c’est l’appareil photo et tous ses accessoires … en trek ça devient parfois un cauchemar ! Sinon bien vu pour les barres de shampoing, je ne connaissais pas.

    1. Miriane Post author

      Tu as raison! Moi aussi j’ai le même problème avec ma caméra! Par contre je n’ai jamais fait de trek avec ma reflex… Si jamais tu retournes à une “base” le soir ou après le trek, moi j’apporterais seulement un cel, tablette ou petit kodak (quelque chose de léger qui prend des photos, même si c’est moins artistique). sinon bien moi, quand je pars pour la journée, je pars avec un seul objectif, en laissant le reste du matériel dans un endroit sûr.
      Pour les barres de shampoing, elles gagnent vraiment à être connues. Elles sont super efficaces et pratiques!

    2. maryse

      même problème aussi 🙂 Mon nikon et ses deux objectifs qui me suivent toujours. Mais lorsque je reviens et que je fais le trie des photos, je suis bien heureuse de l’avoir pris avec moi:)

      Pour pouvoir l’avoir à porter de main (car sinon enlever le sac pour prendre une photo lors des longues journées de marche me décourage) j’ai trouver une super clips, pratique, sécuritaire et confortable fait pour adapter l’appareil sur tous les sacs à dos et l’avoir à portée de main. Un beau cadeau à s’offrir (car ce n’est pas donné). Je ne m’en passerais plus et je prends beaucoup plus de photos.

      1. Miriane Post author

        Intéressant pour la super clip! Je ne connais pas… Elle s’accroche au sac à dos ou tu l’as en bandoulière? Où l’as-tu acheté? Magasin de photos ou plein air? Moi j’ai ce problème de logistique actuellement, je me balade avec un sac à dos Photo Hatchback de Lowerpro… super pratique pour passer inaperçue et éviter le vol par les pick-pockets. Mais c’est super long sortir l’appareil photo 🙁

        1. maryse

          Elle s’accroche au sac à dos.

          Mon problème pour la photo était surtout lorsque nous partions en rando avec tout l’équipement camping, bouffe pour 5 à 10 jours ect… Je apres qq heures de marche (et ou qq jours) je deviens un peu lâche pour sortir l’appareil du sac à dos! Aussi, lorsqu’un animal se présentait et que l’appareil est dans le sac c’est frustrant.

          Et toutes les autres façons de le tenir pour moi étaient un peu agaçante. Mais ce n’est pas discret bien au contraire…. Nous on fait souvent des randos au milieu de nulle part 🙂 Aussi, tous les endroits où j’aurais mon appareil en badoulière ou visible je prends la clips.

          ELle s’achète en magasin de photos. http://www.lozeau.com/produits/sacs/courroies-harnais/peak-design-capture-p-o-v/

  4. lasertest

    I believe this is among the so much vital info for me.

    And i am happy reading your article. But should remark on few common things, The website taste is perfect, the articles is truly excellent :
    D. Good activity, cheers

  5. warez

    Does your site have a contact page? I’m having a tough time locating it but,
    I’d like to send you an e-mail. I’ve got some suggestions for your blog you might be interested in hearing.
    Either way, great website and I look forward to seeing it improve over time.

  6. sac publicitaire

    Pour éviter tout désagrément pendant son voyage, il est préférable de ne pas emmener sur son sac à dos des choses inutiles mais il faut aussi bien vérifier si on a oublié des choses essentielles. Cette barre de shampoing se révèle très pratique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *