Maté & Macramé

Off the beaten track au Chili: El Cajón del Maipo

Lansdcape of snowy mountains

À moins de 2 heures de Santiago, la capitale chilienne, se trouve un petit joyau de nature sauvage méconnu des touristes : le Cajón del Maipo. Vallées encaissées, rivières aux eaux cristallines, montagnes verdoyantes, éclairs nocturnes, volcans, cieux aux millions d’étoiles, la région promet de belles découvertes pour les amoureux de la nature!

DSC02709 - Version 2

DSC02816 - Version 2

Lever de lune sur la montagne

Contexte historique

Pendant des siècles, on y exploitait le cuivre et le gypse. Moteur de l’économie régionale, l’industrie minière attira plusieurs milliers de personnes, qui s’établirent dans les villes émergentes de la vallée. La zone s’est ensuite dépeuplée, dû à l’épuisement des minéraux couplé à la persécution de plusieurs mineurs classés « communistes » pendant le régime de Pinochet.

 

DSC02805

 

DSC02809

 

À l’heure actuelle, la petite population locale vit des mines et du tourisme. Le Cajón del Maipo est à présent un lieu d’escapade de fins de semaine pour les citadins en manque d’air frais. Toutefois, le mot se propage avec réticence; ceux qui connaissent les trésors de la région cherchent à éviter la transformation de ce havre de paix en station balnéaire de masse.

DSC01601

Le secret est encore bien gardé, voilà pourquoi il faut en profiter pendant qu’il est temps!

 

Quoi faire?

 

 

DSC01131

DSC01451

DSC01390

DSC01374

 

  • Montée du Volcan Maipo,

    un volcan actif de 5300 mètres situé à la frontière entre le Chili et l’Argentine. Plusieurs agences proposent des excursions depuis Santiago et Mendoza. Il est également possible de monter sans agence, et il existe plusieurs refuges sur le sentier.

volcan

 

  • Explorer une mine abandonnée

    Un peu partout dans la vallée, des trous de taupe témoignent de la riche histoire minière de l’arrière-pays.

    1795738_10152000167399833_418119822_n

    À l’intérieur d’une mine abandonnée

    Explorez l’entrée des tunnels sur quelques mètres avec précaution avec une lampe torche.

    Près du village El Volcán, les anciennes mines sont nombreuses, tout comme les vestiges de cette époque passée (gare ferroviaire, silo, etc.).

 

 

DSC00873

 

  • Faire du rafting.

    Plusieurs agences proposent des excursions sur la rivière à San José de Maipo.

 

DSC03451

 

  •  Se baigner dans les eaux thermales.

    À Baños Colinas, à cheval sur la frontière. Les thermes se situent dans un paysage lunaire difficile d’accès (voiture ou pouce requis).
    À Baños Morales, les thermes sont maintenant glacés dû à un déplacement de la source d’eau souterraine. Le site est situé dans le village, à proximité du parque nacional El Morado.
    À Termas del plomo, sur le chemin menant à l’Embalse del Yeso, le réservoir d’eau potable de la ville de Santiago.

 

Car on the road among mountains

 

  •  Faire une randonnée à cheval 

    Les offres sont nombreuses dans toute la vallée. Choisissez celle qui vous convient le mieux. Il est possible, entre autres, de traverser la frontière entre le Chili et l’Argentine à cheval depuis le Cajón del Maipo, moyennant plusieurs jours de randonnée.

 

DSC02698

 

DSC00672

 

DSC00647

 

  • Faire du shopping

    dans les rues de San José de Maipo; les kiosques sont nombreux durant l’été autour de la place principale. Profitez-en pour goûter au délicieux Mote con huesillo, une boisson (non alcoolisée) chilienne délicieuse.

  • Visiter la réserve de la Cascada de las animas

    d’où il est possible de réserver une excursion à cheval et du rafting. Visiter la cascade « El Velo de la novia » (entrée libre, sur la route entre le village El Volcán et Baños Morales)

 

  • Faire de l’escalade.

    Lors de mon long séjour dans la région, j’ai croisé plusieurs amateurs d’escalade connaissant des parois rocheuses « extraordinaires ». Se référer aux forums d’escalade si ça vous intéresse.

DSC00628

Où loger?

  • Mon choix : le Camping Pic nic el Cine, dans le village El Volcán. Il s’agit certainement de l’option la plus économique dans la région. Les sites semi-rustiques de camping coûtent environ 4$ par personne par nuit (les prix sont susceptibles de changer avec le temps) et le panorama sur les montagnes et la rivière est tout simplement splendide. Vous pouvez vous ravitailler au dépanneur du village pour cuisiner.

 

DSC02723_ARW_embedded

  • Vous pouvez aussi loger dans une auberge de jeunesse à San José de Maipo, à la Cascada de las Animas ou à San Alfonso.
  • Les chalets et refuges sont nombreux dans la région; vous avez de belles options à Baños Morales, entre autres.


Comment s’y rendre?

À Santiago, se rendre à la station de métro Bellavista la Florida, sur la ligne 5. Se diriger à la zone de transferts d’autobus interurbains, sur le quai E. Il faut prendre le métrobus (compagnie Tur Maipo MB-72) direction San José de Maipo. Les départs pour le village de San José de Maipo ont lieu toutes les heures. Pour se rendre dans les villages plus loin, il faut prendre l’autobus à la direction San José de Maipo y El Volcan. Les départs de ce dernier sont beaucoup moins fréquents; il part à 12h et 18h depuis Santiago, et repart à 7ham et 17h30 du village El Volcán.

Note : se déplacer dans cette région est légèrement difficile, mais l’effort en vaut la chandelle. Des paysages extraordinaires vous attendent à chaque détour! Cliquez ici pour voir une carte touristique de la région.

DSC03145

DSC03128


Faits divers

La région alimente Santiago en eau, grâce au réservoir de l’embalse del yeso.

Actualité: L’installation d’un barrage hydroélectrique dans la région fait polémique : El Alto Maipo. La moitié de la population dénonce ce projet, qui aura probablement de grandes conséquences écologiques et des possibilités d’emplois limitées et à court terme, tandis que l’autre moitié se réjouit des subventions de l’entreprise accordées aux projets locaux (initiative visant l’acceptabilité du projet par la population). Bref, dossier à suivre…

DSC03110

 

 

 

DSC02765

 

DSC03138

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *