Maté & Macramé

5 merveilles naturelles à voir en Islande

dsc02231

Volcans, eaux thermales, glaciers, aurores boréales, cascades luxuriantes… l’Islande est un concentré de merveilles naturelles, dû à sa position géographique exceptionnelle. Située à la frontière du cercle arctique et à cheval sur deux plaques tectoniques, l’Islande est une île de glace et de feu. Une île des extrêmes, mais qui bénéficie d’un climat relativement tempéré grâce aux courants océaniques.

Ici vous trouverez un top 5 des merveilles naturelles spectaculaires de l’Islande.

Glaciers

L’Islande possède la 3e plus grande calotte glaciaire au monde, après l’Antarctique et le Groenland, le Vatnajokull. L’un des plus beaux endroits pour observer le glacier est certainement le lac glaciaire Jokulsarlon,

Des morceaux de glace turquoises dérivent sur les eaux où nagent les phoques, avec l’immensité du glacier en arrière-plan. Ne manquez pas la plage de sable noir où les morceaux de glace sont ballotés par les vagues. Magnifique!

 

dsc01749 dsc01692-1 dsc01711

 

Pour des vues sur le glacier, allez à Skaftafell. Un court sentier vous mène à un point de vue à quelques mètres du glacier. Il s’agit également d’une bonne base pour réaliser de longues randonnées.

 

dsc01635 dsc01640 dsc01660

 

Aurores boréales

En basse saison (automne, hiver), fermez les lumières et pointez le nez dehors pour un spectacle saisissant!

dsc01856 dsc02277 dsc02280

Eaux thermales

Quoi de mieux que de terminer la journée de plein air par une saucette dans les eaux thermales? Les piscines abondent dans toutes les villes et la majorité des villages… suivez le logo avec une personne qui nage. Pour environ 700 Kr (8,5$CAN, 5,8 Euros), vous avez accès à des piscines chauffées extérieures, des bassins d’eau chaude, et des saunas. Les piscines municipales sont l’occasion idéale de rencontrer et discuter avec des locaux (la piscine fait partie du quotidien d’un grand nombre d’islandais). Notre préférée : la rivière thermale à proximité de Reykjavik, à Hveragerdi.

 dsc01289 dsc01516

Chutes

L’Islande est un pays de cascades et de chutes, toutes les plus jolies les unes que les autres.

_dsc2463

– Dettifoss

Deux routes parallèles se rendent à cette chute – la plus puissante de l’Islande. Il faut prendre celle en gravier si vous voulez avoir le point de vue le plus spectaculaire, et se mesurer à la géante en mettant les pieds sur les roches avant que le torrent ne se jette dans le vide.

dsc02015

 

– Skogafoss

La chute est le point d’entrée d’un magnifique sentier parcourant le chemin d’une dizaine de cascades. Pour faire toute la randonnée, prévoyez une bonne journée de marche.

dsc01503

– Gullfoss

L’une des incontournables du Cercle d’Or, près de Reykjavik.

dsc01410

– Seljalandsfoss

Un sentier permet de faire le tour de la chute. Allez camper au sympathique camping situé à 1 km et allez vous y promener tôt le matin, avant l’arrivée des touristes.

dsc01449

– Kikjufell

La chute n’est pas extraordinaire, mais elle promet de belles photos avec le mont du Kikjufell en arrière-plan.

_dsc2424

Coulées de lave

– Krafla :

Le lieu est rempli de roches carbonisées aux formes inquiétantes et de fumerolles à l’odeur de soufre. On dirait le territoire du Mordor tiré du Seigneur des Anneaux.

dsc02095 dsc02116

– Péninsule de Snaefellness et au Sud

Roulez parmi les mottes de mousses peuplant les

_dsc2389

One thought on “5 merveilles naturelles à voir en Islande

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *