Maté & Macramé

Les 10 meilleurs films latino-américains

Le cinéma latino-américain regorge de petits bijoux qui gagnent à être découverts. Voici une sélection de 10 excellents films latino-américains que j’ai adoré et qui ont, pour la plupart, gagné plusieurs prix internationaux et oscars.

1. Amours chiennes – Amores perros (Mexique)

Film mexicain réalisé par Alejandro Gonzalez Iñarritu, le directeur des films très connus Birdman, Babel et 21 grammes. Ce drame reste tout de même mon favori (il a également gagné plusieurs prix). On y suit trois histoires parallèles dont les destins s’enlacent dans un accident dans la ville de Mexico : un jeune homme amoureux de la blonde battue de son frère, une mannequin célèbre dont la vie s’écroule après un accident et un vieux clochard qui sauve les chiens errants de la ville.

2. La cité de Dieu – Cidade de Deus (Brésil)

Intrusion dans le quotidien d’un habitant d’une favela (quartier pauvre) de Rio de Janeiro rongé par la violence, la drogue et la pauvreté. Inspiré d’une histoire vraie, le film a été nominé plusieurs fois aux Oscars et a gagné plusieurs prix cinématographiques.

3. 7 cajas (Paraguay)

Excellent film paraguayen qui nous plonge dans le fameux Mercado 4 de la ville d’Asuncion. Un jeune adolescent rêve d’avoir un cellulaire et de devenir célèbre. Il se fait offrir un marché : amener 7 caisses à l’autre bout du marché contre un billet de 100$. Mais la mission se révèle plus ardue qu’elle n’y paraît et le jeune homme se rend rapidement compte qu’il est dans de beaux draps. Film drôle et léger, excellente photographie et bons acteurs. Je le recommande pour connaître davantage le Paraguay!

4. Sin nombre

Chaque année, des milliers de migrants illégaux partant d’Amérique centrale et du Mexique entament un dangereux voyage vers les États-Unis. Dans ce film, une jeune fille du Honduras rencontre un jeune Salvadorien, ancien membre de la Mara 13, le gang le plus violent d’Amérique latine.

5. Viva Cuba (Cuba)

Rester ou partir de Cuba : voici une décision lourde en conséquence : familles divisées, amitiés brisées et amours oubliés. Ce film aborde cet enjeu à travers les yeux de deux enfants, unis par une histoire d’amitié impossible. Un film tendre, drôle et triste.

6. Les nouveaux sauvages – Relatos salvajes (Argentine)

Un ensemble de petites histoires Trash, où des situations ordinaires chavirent rapidement dans le chaos.

Les personnages perdent le contrôle et ça finit mal… Un délice d’originalité. Déconseillé aux coeurs sensibles.

Note : L’industrie cinématographique en Argentine produit des petits bijoux. La présence de l’acteur fétiche national, Ricardo Darin, est souvent gage de qualité. Je conseille également (avec le même acteur) : Les 9 reines, Dans ses yeux (Oscar du meilleur film en langue étrangère), Le fils de la mariée et Carancho.

7. Machuca (Chili)

Sous fond de la dictature de Pinochet et de l’abîme existant entre les riches et les pauvres, deux jeunes garçons venant de deux horizons différents se lient d’amitié.

8. Habana blues (Cuba)

Deux amis musiciens cubains se font proposer de partir en tournée musicale en Espagne, et doivent prendre une difficile décision : rester ou partir. Un film drôle et musical qui plonge dans le quotidien des cubains dans le magnifique décor de la Havane.

9. La mission 

Un film de 1986 relatant la création d’une mission jésuite avec des Guaranis en plein coeur de la jungle paraguayenne. Ce film relate une période clé dans le développement du Paraguay; les ruines des missions, patrimoine de l’humanité, sont aujourd’hui l’un des principaux attraits historiques du pays.

10. Le crime du père Amaro – El crimen del padre Amaro (Mexique)

Relate le drame d’une histoire d’amour interdite entre un jeune prêtre et une jolie pratiquante, dont le secret menace de percer au grand jour lorsque celle-ci tombe enceinte.

Le film met en relief la corruption des ecclésiastiques, le blanchiment d’argent et le narcotrafic. Le portrait peu glorieux des politiciens et de l’Église dans le film a provoqué l’ire de groupes catholiques de droite, qui ont tenté d’interdire sa sortie en salles. Ce fut un succès (avec raison) et le film fut nominé aux oscars.

Aussi :

Juan of the dead : Le plus DRÔLE film de zombis EVER (réalisé dans le décor enchanteur de La Havane)

juan-16x10-juan-of-the-dead

Pajaros volando, un film argentin humoristique qui parodie les communautés obsédées par les ovnis du pays (voir Ovnis, un populaire attrait touristique en Argentine)

10958

El lado oscuro del corazón : un film argentin truffé de poésies de Benedetti et des fantasmes fous d’un poète en quête d’une femme qui peut voler.

tumblr_mcfcu1CLz01rd8ajvo1_1280

Diarios de motocicleta: excellent film sur le premier voyage du jeune Che Guevara en Amérique du Sud, dont la conscience sociale commencera à s’éveiller au contact des populations pauvres.

images

Et vous? Quels films latino-américains ajouteriez-vous à cette liste? Répondez-moi dans la section “Commentaires”!!!

5 thoughts on “Les 10 meilleurs films latino-américains

  1. Jessy

    Perso j’ai vu le 2, 4 et 6 ainsi que Diarios de motocicleta… de très grands films effectivement.
    Même si je ne pense pas qu’il puisse entrer dans la liste des 10 meilleurs, j’ai bien aimé le film colombien “El Paseo”.

    1. Miriane Post author

      Merci pour la recommandation du film “El paseo”. Je viens de voir la bande-annonce, et il semble être super drôle! Je le mets dans ma liste des films à voir très bientôt!!!

  2. Arnaud Sion

    Je ne suis pas d’accord sur le film brésilien, Fernando Meirelles n’est pas le meilleur réalisateur brésilien, il faut plutôt regarder chez Walter Salles, avec notamment avec le film Central do Brasil, c’est le film qui marque la renaissance du cinéma brésilien et fait vivre une histoire magnifique il montre la richesse et la tristesse du brésil, il part de rio et nous emmène dans le cerrado.

    On peut aussi mettre Terra estrangeira, avec un brésilien paco qui doit fuir son brésil natal à cause de la crise. On met en relation le film avec l’exil du cinéma brésilien. Voir plus récemment une famille brésilienne.

    1. Miriane Post author

      Merci pour les conseils de cinéma brésilien! J’avoue que les films de ce pays me sont pratiquement inconnus (contrairement aux productions mexicaines et argentines, par exemple), donc je mets précieusement ces suggestions sur ma liste! Je suis littéralement fascinée par le Brésil (sans le connaître, malheureusement) et regarder ces films me permettront certainement de connaître davantage ce pays, tout en voyageant par procuration 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *