Maté & Macramé

Cours de maté 101: comment le préparer, le boire et le servir

mapa-de-sudamerica-yerba-mate

Régions consommant du maté en Amérique du Sud

Le maté fait partie intégrante de l‘identité culturelle de plusieurs pays d’Amérique du Sud : l’Argentine, l’Uruguay, la Bolivie, le Brésil et le Chili. En Argentine, le maté est un rite social de première importance: c’est le prétexte par excellence pour se faire des amis et socialiser.

  • Si vous voulez vous intégrer dans ces pays « amoureux du maté »;
  • Si vous voulez remplacer vos 6 tasses de café quotidiennes par quelque chose d’aussi stimulant et meilleur pour la santé;
  • Si vous voulez profiter des propriétés digestives et antioxydantes du maté;
  • Si vous voulez vous convertir, tout comme moi, au plaisir de boire du maté… vous êtes au bon endroit!

Préparer, boire et servir du maté relève de tout un art! Voici un petit guide regroupant des conseils pour vous initier à ce grand plaisir gustatif!

 

Qu’est-ce que le maté?

C’est un genre de thé d’origine guarani qui se boit à l’envers. Au lieu d’infuser une petite quantité de thé dans une tasse d’eau, on infuse de l’eau dans beaucoup d’herbe, que l’on boit avec une paille spéciale: la bombilla.

DSC06507

Matériel nécessaire

DSC06448

 matériel_maté

 

Herbe matée:  Taragui est ma marque d’herbe matée préférée. D’autres gages de qualité: RosaMonte, Nobleza gaucha et Piporé.
Thermos: privilégiez les thermos ayant un bec verseur, afin de conserver l’eau chaude à l’intérieur du thermos et de pouvoir verser régulièrement de l’eau dans le maté sans avoir à dévisser et revisser toute la patente à chaque utilisation…
Calebasse: La calebasse peut avoir diverses formes et être faite de plusieurs matériaux: on en retrouve en bois, en verre, en porcelaine, etc. En Argentine, on l’appelle “maté” (eh oui, comme le breuvage!). Personnellement, je préfère les courges évidées et préalablement traitées (le récipient traditionnel du maté): elles donnent une saveur ajoutée à l’infusion. Une tasse à café conventionnelle  peut également être utilisée.
Bombilla: bien qu’elle peut être fait de canne, la bombilla est généralement métallique. Préférez la bombilla fait d’alpaca (maillechort), un alliage de nickel, de cuivre et de zinc.

 

Comment préparer un maté

Un maté mal préparé, cela peut avoir mauvais goût… D’abord, 2 à 3 gorgées horriblement amères, suivies d’un maté délavé sans saveur. Voilà pourquoi les habitués suivent quelques petites règles de base permettant de boire un maté délicieux pendant longtemps. Les voici :

1. Ajouter de l’herbe matée jusqu’au trois quarts de la calebasse.

DSC06463

2. Incliner le maté (récipient) pour que l’herbe fasse un angle de 45º dans le récipient. Cette étape sert à conserver une partie de l’herbe au sec.

DSC06465

DSC06466

 

3. Verser un peu d’eau tiède dans la portion « creuse » de l’herbe matée et attendre qu’elle soit absorbée par la moitié de l’herbe matée. Ne pas mouiller la partie surélevée de l’herbe. Cette étape sert à éviter une perte rapide de saveur et des propriétés de l’herbe lors de l’infusion avec l’eau chaude.

DSC06468

 

4. Insérer la bombilla dans la portion creuse de l’herbe, afin qu’elle ait un angle de 45º avec le récipient… Le maté est prêt à être servi!

DSC06473

Comment boire un maté

DSC06479 (1)

1. Quand vous avez la calebasse, il faut boire toute l’eau qu’elle contient (en plusieurs gorgées si vous voulez). Un truc : lorsqu’il ne reste plus d’eau, l’aspiration dans la bombilla fait un petit bruit de fin de cloche.

2. Des codes contre-intuitifs: Le « Merci » (« Gracias »)
Si vous remerciez en recevant le maté, cela sera interprété comme un « non, merci » : vous ne voulez pas de maté.
Si vous dites « merci » après avoir bu ou en rendant le maté, ça veut dire « je n’en veux plus, c’était mon dernier ». Celui qui sert le maté ne vous l’offrira plus.
Donc, oubliez la politesse en buvant du maté, cela risque d’être mal interprété!

3. NE déplacez PAS la bombilla dans la calebasse. En la déplaçant, il est probable que l’herbe fine se loge dans les trous de la bombilla et la colmate.

4. Dès que vous avez terminé le maté, passez la calebasse à celui qui sert : les autres attendent probablement leur tour! En Argentine, la même calebasse est partagée par tous les intégrants dans la ronde, tandis qu’en Uruguay, le maté ne se partage pas.

DSC06483

Comment servir le maté

Dans une ronde de maté, une seule personne verse l’eau chaude dans le maté (on appelle cette action « cebar ») et distribue la calebasse à chacun des membres à tour de rôle, toujours dans le même ordre. Comme pour la préparation, servir le maté est un peu plus compliqué qu’il n’y paraît! Voici quelques règles essentielles :

DSC06488

  • L’eau qui est utilisée ne doit pas avoir bouilli, sinon elle « lavera » rapidement l’herbe matée de son goût, tout en vous brûlant la langue! Si jamais elle a bouilli, laissez-la refroidir plusieurs minutes et diluez-la avec de l’eau froide.
  • Servir doucement l’eau au 2/3 du maté via la portion creuse. Laisser la portion supérieure de l’herbe (sèche) émergée.

DSC06495

  •  Parfois, les premières gorgées sont tièdes dû au mélange de l’herbe froide et de l’eau chaude. C’est généralement la personne qui sert qui boit les premières gorgées, jusqu’à ce que l’infusion soit chaude.
  •  Après quelques rondes, le maté a tendance à perdre graduellement de la saveur. C’est alors le moment d’immerger la portion d’herbe encore sèche. Cette herbe permettra de donner une seconde vie au maté, qui regagnera en saveur.

Trop amer?

propiedades-de-la-stevia-680x365_c

Stevia

Si vous trouvez le maté trop amer (c’était mon cas au début), vous pouvez l’adoucir avec du sucre ou des édulcorants comme la Stevia. Vous pouvez également enrichir le maté d’herbes médicinales, comme la menthe, la verveine, la camomille, le citron, etc.

Rangement de la calebasse

Si votre récipient est une courge, il est super super important de la vider, la laver, et la laisser sécher entre deux infusions. Comme il s’agit de matériaux organiques, ces derniers absorberont la saveur de l’herbe fermentée (si laissée plusieurs jours humide dans le maté) et donneront ce goût très fort et très amer aux prochaines infusions. Bien sûr, si votre maté est de porcelaine ou de verre, cette règle ne s’applique pas.

 

Voilà, j’espère que ces conseils vous ont éclairé! Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à les poser dans la section “Commentaires”!

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *