Maté & Macramé

8 produits naturels à mettre dans sa trousse de voyage

 

Diarrhée, mal des transports, rhume, mal de montagnes, coup de soleil, piqûres de moustiques… les bobos du voyageur sont nombreux et peuvent considérablement ternir une expérience de voyage! D’où l’importance de connaître des astuces pour éviter ces désagréments! Je vous dévoile ici 8 produits naturels dont je ne pourrais plus me passer pour partir à l’aventure, le « corps » léger!

 

Diarrhée & indigestion

1. Charbon végétal activé ***gelule_charbon_vegetal_active__activated_charcoal_vegetable_capsule__006489200_0938_11032014

Le charbon végétal peut devenir votre meilleur ami lorsque vous vivez une intoxication alimentaire (quoiqu’il soulage également les petits problèmes digestifs). À l’absorption, il agit comme une grosse éponge qui filtre les toxines et les bactéries. Il aide vos selles à reprendre une certaine consistance après un épisode diarrhéique, et dissous les flatulences et ballonnements dans votre estomac. Il est vendu en gélules. Certainement l’un des ajouts les plus utiles à votre trousse de voyage!

 

2. Probiotiques

probiotic-supplementsAprès avoir évacué les toxines avec le charbon végétal activé, vous pouvez aider votre flore intestinale à se refaire une santé avec des probiotiques, qui sont un concentré de gentilles bactéries qu’on trouve naturellement dans le yogourt. Je vous conseille d’utiliser des gélules n’ayant pas besoin de réfrigération si vous comptez faire un voyage sac à dos.

Mal de transport

3. Gingembre

Vous êtes très enthousiaste à l’idée de bientôt réaliser votre rêve de découvrir le Machu Picchu… C’était sans compter les heures de bus dans les zigzags de la route au bord de précipices mortels! Si vous souffrez, comme moi, du mal de transport, n’oubliez pas votre gingembre!gingembre72dpi

Personnellement, j’ai dans ma trousse du gingembre en gélules, très pratiques à transporter. Autrement, vous pouvez l’acheter frais lorsque vous en aurez l’occasion et en glisser des morceaux dans votre bouteille d’eau. Note : le gingembre aide également à calmer les problèmes digestifs!

 

Rhume & toux

4. Échinacée

L’échinacée est une fleur ayant des propriétés antibiotiques utiles dans la prévention et le traitement du rhume et du mal de gorge. Quand je sens que j’ai pris froid ou que je couve un rhume, je prends de l’échinacée en capsules et de la vitamine C et, en règle générale, mon système immunitaire reprend le dessus.capsules-herbal

 

Mal des montagnes

5. Coca

Il y a quelques années, j’ai fait un trek sur le Cerro Chirripó au Costa Rica (3820m d’altitude). Le sentier traversait une magnifique forêt de nuages, puis offrait une vue spectaculaire sur les montagnes verdoyantes aux alentours. Dans ce décor féerique, j’ai vécu un cauchemar.

Alourdie par mon sac à dos, je devais m’arrêter à tous les 10 mètres pour souffler. Lors de ma nuit en refuge, à plus de 3000 mètres d’altitude, je me suis réveillée en panique et en pleurant par un mal d’oreille ultra puissant; je pensais que mon tympan allait se déchirer.

À l’aube, j’ai toutefois repris la route avec ma partenaire de trek, désireuse d’atteindre le sommet. Je me concentrais pour faire chaque pas. Miraculeusement, j’ai atteint le sommet et… j’ai vomi.

Le reste de l’histoire finit bien. En effet, le mal des montagnes peut éventuellement causer l’évanouissement et même… la mort. Bref, je m’étais bien résolue à ne plus jamais jouer à la chèvre de montagne à cette altitude. Jusqu’à ce que j’arrive en Bolivie.media_xll_4697610

L’Altiplano bolivien a une altitude moyenne de plus de 3 000 mètres. J’y ai vécu pendant plusieurs mois et en y jouant quotidiennement de la flûte traversière, éprouvant simplement un simple essoufflement lors des montées. Mon secret? J’ai adopté la mastication de feuilles de coca, une coutume locale qui soulage naturellement le mal des montagnes, tout en coupant la faim et la fatigue.

caramelos_de_cocaBien qu’elles soient légales en Bolivie, les feuilles de coca sont interdites à l’étranger. Par contre, il est possible d’acheter des gélules de coca, ou bien des pastilles de coca. Si vous envisagez de faire des treks en altitude tout en méconnaissant si vous avez le mal des montagnes ou non, amenez de la coca!

 

Coup de soleil

6. Aloe Vera

como-hacer-crema-de-aloe-vera2-300x225Pour les destinations Soleil, je conseille d’apporter du gel pur d’Aloe Vera pour soulager les brûlures des coups de soleil. Le soleil est traître dans les pays chauds, surtout si vous passez plusieurs heures à faire de la plage ou de l’apnée dans les récifs coralliens. Le gel d’Aloe Vera soulage les brûlures, diminue l’inflammation et accélère la cicatrisation.

Vous pouvez également appliquer le gel sur la peau pour réduire l’acné et sur le cuir chevelu pour réduire les pellicules.

 

Multi-usages

7. Extrait de pépin de pamplemousse

Antibiotique naturel, il peut être utilisé contre, entre autres, les infections respiratoires (rhume), digestives (diarrhée, intoxication alimentaire, parasites, etc.), urinaires, vaginales (mycoses). Il stimule le système immunitaire et peut soigner les ulcères (estomac, aphtes, herpès, etc.) et les allergies. Il s’achète en petite bouteille d’extrait.grapefruit

 

8. Baume de tigre

baume-du-tigre-rouge-10g

 

C’est un onguent pouvant soulager les inflammations musculaires et articulaires (pensez à votre dos!). On peut aussi l’appliquer directement sur les piqûres de moustiques pour réduire la démangeaison. Frottez le baume sur votre gorge pour soulager des maux de gorge ou la toux, ou encore sur la tête pour les migraines.

Où les trouver?

Au Québec, il est possible d’acheter presque tous ces produits en pharmacie, dans la section des produits naturels (charbon activé, probiotiques, gélules de gingembre, échinacée, gel d’Aloe Vera). Les magasins de produits naturels sont également de bons endroits pour chercher.

 

Et vous?

La liste de produits naturels utiles en voyage ne s’arrête pas là. Vous connaissez maintenant mes incontournables pour partir en voyage. Quels sont les vôtres? Je vous invite à inscrire vos propres trucs dans la section Commentaires plus bas!

Vous avez aimé cet article, vous apprécierez probablement connaître les 5 choses lourdes à éliminer de son sac à dos de voyage!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *